Comment bien aménager une chambre d’enfant ?

L’aménagement d’une chambre d’enfant ne se limite pas au choix du mobilier et du papier peint, cela nécessite bien de recherche, que ce soit en termes de confort ou de praticité. Comme l’enfant va y passer le plus clair de son temps, il est important de lui créer un environnement aussi sûr que chaleureux. Meubles, décoration, sécurité, voici nos conseils pour créer la chambre d’enfant parfaite.

Les systèmes de rangements

En ce qui concerne les rangements, il lui faudra une armoire, une commode, un coffre à jouets et accessoirement quelques bacs et paniers de rangements qui peuvent accueillir aussi bien les jouets que les vêtements et autres babioles. Pour ce qui est du choix de l’armoire et de la commode, il faut veiller à opter pour les modèles avec des tiroirs qui se coulissent facilement et une armoire avec une petite penderie. Pour un gain d’espace, il suffira par la suite d’opter pour les bacs de rangement qui sont généralement vendus avec leur support sous forme de kits. Pour les plus petits, une table à langer viendra s’ajouter au tableau. À choisir avec quelques étagères de rangements pour les produits de soin et autres produits de premiers soins, mais aussi avec un plateau large pour éviter que bébé tombe et un matelas à langer avec des rebords pour son confort.

Le choix du lit et des linges de lit

chambre pour bébéLe lit est assurément le mobilier le plus important de la chambre de l’enfant. Pour un enfant de moins de 2 ans, il est de mise d’installer un lit à barreaux et pour le confort et la sécurité de l’enfant, il est important d’installer un tour de lit, ceci afin d’éviter que sa tête heurte les barreaux en cas de sommeil agité. On privilégiera la gigoteuse aux couettes et aux couvertures, notamment pour éviter les risques d’étouffement. Quand l’enfant aura dépassé les 3 ans, il sera possible de lui procurer une parure de lit complète composée d’un drap plat, d’un oreiller, d’une couette et d’une housse de couette pour enfant. Le choix d’un matelas bien ferme sera également important dès lors que l’enfant passe à un lit une place.

Le coin bureau et lecture

Avec le temps, l’enfant va s’intéresser à la lecture et aux dessins et il aura besoin d’un petit coin pour les activités manuelles. On choisira ainsi de créer un coin bureau dans la chambre où l’on installera une table, une chaise, une étagère qui vont accueillir les jeux de société et les indispensables pour les loisirs créatifs ainsi qu’un présentoir à livre. Dans l’idéal, on choisira un bureau évolutif avec les pieds réglables en hauteur et les plateaux repositionnables et extensibles. Pour donner un peu de peps au bureau, on n’hésite pas à coller un sticker ardoise sur le dessus pour que l’enfant puisse y écrire avec une craie, on rajoute quelques patères pour y disposer son tablier pour la peinture ou encore ses gants. Pour le coin bibliothèque, un matelas posé à même le sol et rehaussé de quelques coussins bien moelleux sera parfait, l’enfant pourra s’y détendre et lire en toute quiétude.

La décoration de la chambre d’enfant

Pour ce qui est de la couleur des murs, on prend soin d’opter pour des nuances claires et lumineuses comme le bleu canard, le bleu turquoise associé au blanc, le jaune moutarde ou encore le gris souris. Même si ces deux dernières couleurs passent aussi bien pour une chambre pour petite fille que pour chambre de petit garçon, les petites princesses peuvent toujours opter pour des tons plus girly comme le parme, la violine ou encore le mauve. Pour éviter un trop plein de couleurs, on choisira de casser les pans de mur avec une couleur neutre comme le blanc ou le beige et on joue sur des mobiliers sobres et chics pour s’harmoniser avec la parure de lit. Si l’enfant désire une chambre décorée aux couleurs de son super héros ou de son personnage de dessin animé préféré, il faut essayer de le raisonner et de lui proposer d’injecter plutôt les couleurs et les détails lui rappelant ses personnages préférés sur des coussins ou d’autres accessoires qui ne vont pas accaparer la décoration de la chambre. Dans tous les cas, on privilégiera une décoration sobre et chic et on évite d’acheter une multitude d’objets de déco. Il vaut mieux partir sur une décoration assez épurée et rajouter au fur et à mesure que l’enfant grandit des touches plus personnalisées, reflétant ses goûts et ses envies.

Pour ce qui est de l’éclairage, les lampes équipées de variateurs sont des must car elles s’adaptent à chaque moment de la journée. Un plafonnier et une veilleuse vont venir compléter la décoration de la chambre et créer une belle ambiance. Enfin, pour éviter les risques d’allergies, il faut éviter autant que possible les moquettes et les tapis à poil long. Il vaut mieux préférer un parquet ou tout autre revêtement entièrement lavable rehaussé d’un tapis à poil court.