Comment bien aménager son garage ?

L’aménagement du garage est souvent négligé, ce qui est un tort. Il est en effet possible de créer un espace multifonctionnel où l’on peut à la fois garer sa voiture, sa moto, mais aussi aménager un coin pour le rangement et le bricolage. Voici quelques conseils pour agencer efficacement et élégamment son garage.

Réorganiser efficacement l’espace

garage rangementPour que le garage puisse être fonctionnel, on va commencer par le réaménager l’espace de manière à ce qu’il puisse y avoir une zone dédiée au bricolage, un endroit pour accueillir la moto et la voiture, un coin pour le stockage des affaires personnelles, un coin pour la mécanique et le bricolage ainsi qu’un dernier coin pour les équipements de moto. L’idée est de ranger le matériel par thématique. Aussi, on s’assurera de disposer l’espace de rangement des équipements de moto tels que le casque cross, les gants et autres pièces détachées près de la moto et des outils pour la mécanique. Les outils pour le jardinage devront être rangés avec les tuyaux d’arrosage et on n’hésite pas à créer des séparations pour que chaque zone soit bien définie.

Le coin pour le rangement devra quant à lui, être disposé au fond du garage, plaqué contre le mur dans l’idéal tandis que les affaires doivent être disposées dans des cartons sur des étagères. Le coin pour le bricolage devra être bien dégagé, surtout s’il est important d’installer un établi dans le garage. En réalisant un aménagement pratique, il sera plus facile de s’y retrouver. A noter que l’espace qui accueille les véhicules doit toujours être en premier plan de manière à ce qu’on puisse facilement y accéder dès que la porte du garage s’ouvre.

Optimiser les espaces de rangement

Pour bien aménager le garage, on pensera également à faire le tri et à jeter tout ce qui est inutile. Pour gagner en surface et éviter l’encombrement, il est en effet impératif d’éviter de tasser des objets obsolètes ou cassés dans des caissons et des cartons même placés au fond du garage. On choisit de ne garder que l’essentiel et on les entrepose dans des bacs de rangement ou des cartons étiquetés, eux-mêmes disposés sur des étagères en acier ou en bois qui sont placées le long des murs. Si l’espace le permet, on peut utiliser la hauteur des murs pour y accrocher le vélo ou pour rajouter des crochets et des pitons de rangement. Bien évidemment, pour éviter les accidents, on évitera d’entreposer les matériels lourds et les outils tranchants en hauteur.

Une fois que tout est bien rangé, on s’attaque à la partie mécanique et bricolage. Il faut commencer par laisser un espace bien dégagé pour les véhicules ensuite pour les équipements de moto et autres outils et pièces détachés afin qu’on puisse rapidement retrouver ce que l’on recherche. Enfin, pour la partie bricolage, on investira dans un petit établi et une béquille d’atelier si l’espace le permet. Ces équipements permettront de faire plus facilement les réparations sur la moto en cas de panne. Dans tous les cas, le garage devra être bien éclairé et bien aéré et la porte du garage doit être renforcée pour éviter les intrusions.

Travailler sur la décoration

Pour donner un coup de jeune à l’espace, on choisira également de revoir la décoration intérieure du garage. La couleur des murs pourra par exemple être rafraichit tandis que le carrelage du sol pourra être revu. L’idée est d’apporter de la lumière à la pièce et on n’hésitera pas à cet effet de créer des ouvertures sur les murs en veillant à ce que la fenêtre puisse capter la lumière naturelle. Pour les murs, une couleur claire comme le beige ou le blanc sera parfait tandis que pour le sol, on préfèrera une nuance un peu plus sombre comme le marron ou le gris. Aussi, même si des tâches d’huile s’incrustent au sol, il suffira d’un coup de serpillère pour l’enlever et si la tâche est tenace, elle ne se fera pas trop voir vu que le sol est assez sombre. On peut rajouter des touches de couleurs sur les étagères en optant pour les paniers et les coffres de rangement colorés, ceci afin que la pièce ne soit pas trop terne.

Pour ceux qui souhaitent réarranger complètement la pièce afin d’y insérer quelques chaises pliables, on préconise de garder une petite espace près de l’ouverture où l’on pourra installer une petite table et quelques chaises que l’on pourra ressortir à l’extérieur lorsque la porte du garage sera ouverte. Enfin, pour ce qui est des luminaires, on évitera les néons qui n’éclairent pas comme il le faudrait et on préfère opter pour les ampoules écologiques ou celles qui marchent à l’énergie naturelle. On n’oubliera pas d’installer à cet effet quelques panneaux photovoltaïques sur le toit qui vont capturer les rayonnements solaires.