Comment aménager une cave à vin dans mon garage ?

Un chai peut être aménagé sur plusieurs endroits de la maison. Pour ceux qui ont peu d’espace chez eux, les bouteilles de vin peuvent être installées sur des supports à vin mural. Certaines ont même plus d’espace au garage et peuvent le convertir en une cave à vin.

Pour plusieurs raisons, un garage est un endroit idéal pour construire une cave à vin. Alors, découvrez dans cet article, les astuces de du caviste en ligne cadeauvin.fr pour aménager une cave à vin dans votre garage.

L’environnement de votre garage, convient-il ?

Un garage aménagé en cave à vin résidentielle permettra au propriétaire de personnaliser entièrement les dimensions de la cave. Cependant, certains facteurs peuvent influencer sa mise en place. Une cave est un endroit calme, avec une température constante et à l’abri de la lumière.

Donc si elle est située sur un espace qui ne respecte pas tous ces critères, alors soyez sûr qu’elle ne devrait pas avoir lieu. Avant d’aménager une quelconque cave à vin, assurez-vous que l’endroit soit adéquat.

Quelle Isolation dans une cave à vin ?

isolation cave a vinLes murs de la cave à vin doivent être isolés pour empêcher l’air chaud d’entrer et de réchauffer la pièce, car une petite négligence pourra non seulement troubler la température de la cave, mais perturber le processus de vieillissement de vos vins.

Utilisez des matériaux qui contribuent au maintien d’une température fraîche. Les supports à vin moderne en bois ou en acier peuvent être une bonne option pour le stockage du vin. En plus, ces étagères ou supports à vin peuvent être fabriqués sur mesure. Un comptoir peut aussi être construit en utilisant les mêmes matériaux.

De plus, il est préférable d’avoir une entrée séparée à la cave pour s’assurer que les températures requises sont respectées à tout moment. Si le garage est séparé de votre habitation principale, il ne sera pas nécessaire que les deux aient le même design ou les mêmes couleurs. Vous pouvez choisir un design qui correspond au thème du vin pour créer plus d’ambiance.

Comment réguler la température et l’humidité de sa cave à vin ?

Adopter une mesure pour le refroidissement de la cave à vin est très important. Ce moyen permet d’éjecter directement l’air chaud à l’extérieur de la cave. Il existe plusieurs types de condensateurs comme le climatiseur. Procéder à une bonne isolation, c’est installer aussi un climatiseur discret et efficace. Les climatiseurs encastrables sont une bonne option.

Aussi, le réglage de l’humidité dans une cave n’est pas à négliger. Certains climatiseurs spécialement conçus pour les caves offrent aussi cette fonction d’humidificateur. Un hygromètre assure que le pourcentage d’humidité dans l’air varie de temps en temps entre 50 et 80. Le tout, c’est de veiller à ce que la température ou l’humidité soit dans les normes recommandées.

Calfeutrer la porte est aussi bien. Il peut être placé sous la porte de la cave à vin pour maintenir la température fraîche à l’intérieur. Il est également prudent d’installer des serrures de sécurité et des alarmes pour la porte. Tout ceci pour s’assurer que les bouteilles de vin soient en sécurité.