Comment aménager ses combles

Les combles offrent de nombreuses possibilités d’aménagements. Chambre, espace détente, salle de bain, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de bien réaliser l’aménagement de vos combles.

La première des choses à considérer lorsque l’on aménage ses combles sera le volume. De quelle hauteur sous plafond disposez-vous ? Pour que la pièce soit confortable à vivre, le plafond devra être à un minimum d’1,80 m de hauteur.

Habiter dans les combles

Pour pouvoir habiter dans les combles et profiter convenablement de cet espace, il est préférable que la pente du toit soit de minimum 30 degrés. Si ce n’est pas le cas, pour que votre nouvel espace de vie soit plus agréable à vivre, vous pourrez peut-être envisager de surélever la toiture. Cela est possible dans certains cas. Il faudra cependant pour surélever votre toiture que la mairie de votre commune vous y autorise. En effet ces travaux sont soumis à autorisation et doivent respecter les règles locales d’urbanisme.

Accéder à vos combles

Comment allez-vous accéder à vos combles ? Vous serez amené dans un deuxième temps à choisir le type et l’emplacement de l’escalier. Pour faciliter la circulation et le passage, l’escalier devra être installé dans l’axe du faitage, à un endroit qui dispose de suffisamment de hauteur. Si l’espace est restreint, préférez un escalier en colimaçon.

Etat de la charpente et de la toiture

Lorsque vous réaliser l’aménagement de vos combles, il faudra également diagnostiquer l’état de la charpente et de la toiture. Avant de réaliser l’isolation du toit, assurez vous que votre charpente n’est pas infectée de parasite ou de champignons.

Laisser rentrer la lumière

Pour bénéficiez d’un espace lumineux et agréable à vivre, il faudra bien entendu laisser rentrer la lumière et penser à créer des ouvertures. Fenêtres de toit, lucarne ou verrières, les choix sont nombreux et présentent des avantages différents qu’il sera intéressant d’étudier en fonction de la surface et des plans des combles.

Prévoir des travaux de rénovation

L’aménagement des combles prend parfois de lourds travaux de rénovation qui ne s’improvisent pas. Mieux vaut vous faire aider et conseiller par des professionnels. Cela vous évitera bien des surprises et des complications sur le chantier.