Choisir un miroir murale

Le miroir constitue aujourd’hui beaucoup plus un accessoire qui contribue à la réussite de la décoration murale d’une pièce qu’un simple objet d’ordre pratique. Aussi, le choix de cet élément demande-t-il autant de réflexion qu’une pièce du mobilier.

L’harmonie des éléments

Quand on planifie la décoration d’une pièce, il peut arriver que l’on oublie d’harmoniser les miroirs au style que l’on a choisi. Il doit également s’accorder avec votre personnalité. Si, par exemple, vous avez opté pour une décoration dite « de charme », qui convient à un intérieur lumineux et privilégie les matières naturelles comme le bois, la brique et le métal, privilégiez des miroirs simples à encadrement de bois lisse ou veiné, de forme ronde, rectangulaire ou carrée. Évitez, par ailleurs, les encadrements en matériaux synthétiques aux couleurs vives et les formes trop design pour ce style de décoration.

Choisir la forme et la couleur appropriée

miroir2Il existe une panoplie de miroirs de toutes les formes et de pour tous les budgets pour convenir aux goûts variés de la clientèle. Si vous hésitez quant à la forme à installer dans une pièce en particulier, inspirez-vous du truc de certains décorateurs. Découpez dans une large feuille de papier aluminium une ou quelques formes; avec un peu de gomme adhésive, retenez ce découpage sur l’emplacement où vous songiez à placer un miroir. Reculez-vous pour en juger l’effet.

La palette de coloris des encadrements s’est beaucoup élargie depuis les années soixante. Un salon au mobilier épuré dont les murs sont peints de couleurs neutres pourra, par exemple, être agrémenté d’un miroir à encadrement coloré. Au contraire, un miroir simple au niveau de la forme et discret quant à la teinte de son encadrement conviendra mieux à une pièce haute en couleurs. Les fabricants sont devenus plus créatifs que jamais. On trouve maintenant, en plus des formes classiques (rond, carré, rectangulaire, ovale), des miroirs de forme arrondie ou irrégulière, ou encore bombée, gravés de motifs ou ornés de glaçures.

Trouver le meilleur emplacement

Les dimensions de la pièce où vous comptez placer un miroir doivent être prises en compte. Par exemple, un grand miroir optimisera l’espace d’un couloir ou d’une chambre étroite; placé entre deux fenêtres, un miroir apportera de la profondeur à une pièce; pour maximiser une vue superbe sur l’extérieur, un miroir dans lequel elle se reflète en doublera l’effet. Les petits miroirs agrémentent harmonieusement un mur étroit. Pour ajouter une touche dramatique ou théâtrale à une pièce pensez à vous procurer un miroir au cadre imposant ou à en superposer plusieurs de petites tailles mais de la même forme. Les designers actuels font preuve d’audace en les préférant de grande taille pour donner plus de luminosité et d’ambiance à un hall d’entrée ou à une petite salle d’eau.

Conseil : pour nettoyer les surfaces réfléchissantes, il est recommandé de ne pas vaporiser le produit nettoyant directement sur la surface réfléchissante; mouillez plutôt un chiffon avec le liquide. Vous éviterez ainsi les petites taches noires qui se forment lorsque l’humidité se répand jusqu’à la moulure et pénètre le nitrate d’argent.