Comment choisir son oreiller de voyage design ?

Vous êtes des milliers à voyager chaque année en voiture en train ou en avion. Quand on s’apprête à faire un voyage de plusieurs heures, le confort devient très vite un allié redoutable. Or, certains moyens de transport ne sont pas réputés pour offrir le confort recherché et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une place en classe affaire. Dans ces cas-là, le seul recours reste souvent l’oreiller de voyage. Mais voilà, il y en a tellement qu’en choisir un peut devenir un véritable casse-tête. Nous vous donnons ici les clés pour vous offrir du confort à petit prix.

Les caractéristiques techniques d’un bon oreiller de voyage

Pour offrir le confort recherché, l’oreiller de voyage doit être de la bonne matière et avoir la forme et l’épaisseur adéquates.

La matière renvoie au rembourrage et à ce propos, il existe plusieurs types de rembourrage. En la matière, un rembourrage à mémoire de forme semble être le meilleur choix. En effet, la mémoire de forme est une mousse qui a la particularité d’épouser n’importe quelle forme. En d’autres termes, elle s’adapte à votre morphologie. Dès que la pression disparait, elle reprend sa forme d’origine sans aucun risque d’altération ou d’affaissement.  La capacité à épouser  les formes de l’oreiller à mémoire de forme s’allie à sa faculté à offrir un maintien optimal, s’opposant ainsi aux oreillers gonflables ou en billes de polystyrène.

Le choix de l’épaisseur doit répondre à un besoin d’ergonomie, mais aussi d’optimisation du maintien. Généralement, un oreiller de bonne épaisseur offrira un meilleur maintien, car l’oreiller aura tendance à s’affaisser sous le poids de votre cou. Or, si l’épaisseur est moyenne dès le départ, le maintien sera moins bon à l’utilisation.

Les oreillers de voyage se déclinent en plusieurs formes. La forme standard se présente en forme de U permettant d’enfourcher facilement votre cou et de vous permettre un maintien arrière et latéral. D’autres modèles sont assez longs pour entourer le cou entièrement, servant aussi bien de cale-nuque que de repose-lombaire.

 

Les caractéristiques pratiques d’un coussin de voyage

Les caractéristiques pratiques sont aussi importantes que les caractéristiques techniques. Elles englobent essentiellement l’ergonomie,  la praticité et les accessoires de l’oreiller de voyage.

L’ergonomie d’un oreiller de voyage suppose qu’il puisse être rangé ou transporté facilement. Il serait dommage que votre oreiller de voyage grève l’espace dans votre valise ou votre sac.  C’est d’ailleurs pour cette autre raison que le rembourrage à mémoire de forme est le meilleur choix.

Quelles que soient la taille ou l’épaisseur de votre oreiller, qu’il soit en mousse à mémoire de forme vous permet de le ranger plus facilement. Il prendra la forme que vous lui donnez et se dépliera tout aussi facilement.

D’autre part, un oreiller de voyage confortable devra être déhoussable pour faciliter son nettoyage. Si le fabricant n’autorise pas le passage à la machine à laver de l’oreiller, ce petit détail peut s’avérer très utile pour vous débarrasser des salissures et des odeurs de transpiration.

Vous pouvez décider d’acheter votre oreiller de voyage isolément, bien qu’il existe de nombreux accessoires qui les accompagnent généralement. Certains  fabricants proposent avec leur oreiller des pochettes de transport, des masques  ou des bouchons d’oreille. À vous de juger la pertinence de chaque accessoire.