Bien choisir son cadre photo pour une déco murale

Même s’il n’y a pas vraiment de règle d’or lorsqu’on désire encadrer une image, un poster, une photo quelques conseils de décorateurs peuvent s’avérer utiles pour harmoniser un cadre photo à l’ensemble d’une pièce ou d’un mur pour une décoration murale.

Pourquoi encadrer une photo

Une semaine aux ateliers CréaZoé
Photo du cadre : Une semaine aux ateliers CréaZoé

Même si un cadre fait ressortir avantageusement une photo, il remplit également une mission de conservation et de protection. En effet, une photographie doit être protégée de l’humidité, de la poussière et même de la lumière directe qui la décolore rapidement. Pour toutes ces raisons, l’ajout d’une vitre protectrice à tout cadre photo est fort recommandé.

De plus, un encadrement – même épuré et simple – apporte à une photographie une valeur artistique ajoutée. Les galeristes l’ont compris.

Les éléments à prendre en compte pour choisir un cadre photo ?

La décoration de la pièce, son style, les couleurs des murs et du mobilier constituent des éléments dont il faut tenir compte dans le choix d’un cadre photo. Par exemple, un encadrement design en matériaux synthétiques ou métallisés ne convient aucunement à une décoration de charme ou champêtre. Selon le style de la pièce où vous comptez installer cette photo, l’encadrement pourra être classique ou moderne.

La nature même de la photo à encadrer devra aussi influencer votre choix. En effet, une image comportant plusieurs détails fins aura avantage à être admirée de près, dans un cadre plus réduit ou un simple passe-partout. En revanche, mieux vaut choisir un encadrement de bonne taille, préférablement constitué de lignes simples et épurées, pour s’harmoniser à une grande photo nécessitant un certain recul pour être appréciée à sa juste valeur. Un conseil de décorateur à retenir : plus une pièce est spacieuse, plus grande devrait être le cadre photo, à moins que vous ne préfériez composer un ensemble de petits cadres regroupés; dans ce cas, ils devront tous comporter le même style d’encadrement (couleur et forme).

Différentes options d’encadrement

La Marie-Louise, aussi appelée « passe-partout », en particulier en blanc cassé ou en noir, convient pratiquement à n’importe quel genre de photo; elle comporte l’avantage d’être disponible dans plusieurs tailles de tirage et de largeurs. Par ailleurs, on voit de plus en plus fréquemment des encadrements constitués de matériaux synthétiques présentant des couleurs vives, mattes ou lustrées (jaune, rouge, or, argent), bien que l’encadrement classique en bois naturel, teint dans des nuances claires ou foncées demeure encore très populaire. Le cadre photo à châssis dorsal, qui permet d’écarter l’image du mur de quelques centimètres, donnera à votre pièce un air de galerie. Le verre et le plexiglas constituent d’autres options intéressantes pour encadrer une photo. Il est toutefois recommandé de préférer le plexiglas au verre pour un format au-dessus de 40 x 50 cm.

Vous pouvez choisir de faire de votre cadre photo un véritable objet de décoration. Tout est question de goût personnel et d’ambiance à privilégier.

Un dernier conseil déco

On ne choisit pas un cadre pour lui-même, son rôle primordial étant de mettre en évidence la photo qui doit être vue. Qu’importe l’environnement dans lequel il sera placé, il doit toujours laisser la vedette à l’oeuvre pour attirer le regard d’abord vers elle.