Comment bien choisir sa plaque de boite aux lettres ?

Un stylo, un bout de papier, on écrit notre nom et le facteur ne peut pas se tromper ! Si seulement c’était aussi simple de créer son étiquette de boite aux lettres je ne serai pas entrain d’écrire cet article. En effet, choisir sa plaque peut s’avérer être un vrai casse-tête. Plusieurs aspects importants doivent être pris en compte, il existe différentes tailles, formes, matières, couleurs, lettrages … La seule limite est votre créativité.

Outre le fait d’être un élément indispensable pour permettre la distribution de votre courrier, la plaque de boîte aux lettres est un moyen simple d’indiquer qui vit dans la maison et c’est surtout le premier geste de bienvenue à l’attention des visiteurs.

Comment bien écrire le contenu de sa plaque de boite aux lettres ?

Une plaque de boite aux lettres peut inclure soit simplement le nom de famille des personnes vivant dans la maison, ou à la fois les prénoms et nom de famille.

Attention, je tiens à vous rappeler que l’abréviation de Monsieur est « M. » et non « Mr. » , je vois souvent cette erreur sur les boites aux lettres.

Il est aussi possible de rajouter votre adresse si il n’existe aucun autre signe extérieur qui l’indique, cela facilitera le travail de votre facteur.

Comment bien choisir la taille de votre plaque de boite aux lettres ?

Le format classique pour une plaque est de 10 x 2,5cm. Cependant, il existe différentes formes de boite aux lettres, si vous choisissez de fixer une grande plaque sur une petite boite ou une petite plaque sur une grande boite, ça ne sera pas très accueillant, n’oubliez pas que c’est la première chose que l’on voit lorsque l’on vous rend visite !

Idéalement, vous devez fixer votre plaque à l’emplacement prévu sur votre boite aux lettres, je vous conseille de prendre les mesures de l’emplacement afin d’obtenir le format approprié et faciliter le travail de votre imprimeur. Vous pouvez trouver les informations nécessaires au choix du format de votre plaque de boite aux lettres sur ce site ce site.

Comment bien choisir la matière de votre plaque de boite aux lettres ?

Il existe deux types de cas afin de déterminer le choix de la matière, soit votre boite aux lettres est équipé d’un porte-étiquette, support plastique qui permet de glisser directement votre plaque à l’intérieur. Dans ce premier cas, la plaque plastique (PVC) est privilégiée, c’est celle qui conviendra le mieux car c’est une plaque fine d’environ 1,5mm, vous pourrez facilement la glisser dans l’insert transparent de votre boite.

Le PVC est la matière la plus utilisée pour les plaques de boite aux lettres, dans les immeubles en copropriétés, les syndics exigent souvent cette matière afin d’avoir une plaque homogène en parfaite harmonie avec celles des voisins.

Attention, si votre boite aux lettres est située en extérieur, les rayons du soleils pourront ternir votre plaque plastique au bout de quelques années, il est alors préférable d’opter pour d’autres matières comme l’inox, le métal, le laiton ou le plexiglas.

Dans le second cas, si vous n’avez pas de porte-étiquette et que vous êtes propriétaire, vous êtes libre de choisir la plaque que vous désirez. Votre choix de matière est donc purement esthétique, outre le PVC je vais vous lister les différentes matières que vous pouvez choisir.

Les plaques de boite aux lettres en inox donnent un aspect visuel très moderne, c’est un acier inoxydable gris métalisé, l’inox résiste bien dans le temps et ne nécessite pas d’entretien.

Les plaques de boite aux lettres en laiton sont catégorisées comme du haut de gamme, il n’existe pas meilleure qualité que le laiton, le rendu est très élégant, il est d’ailleurs très prisé par les professions libérales, médecins, avocats…

Les plaques de boite aux lettres en plexiglas sont robustes et sont surtout destinées aux créatifs, car avec le plexi vous aurez le choix pour la couleur de votre plaque mais aussi pour le lettrage, c’est un matériau qui est facilement personnalisable contrairement à l’inox et le laiton où la gravure se réalise seulement en couleur noir.

Où acheter des plaque de boites aux lettres ?

Dans tous les centres commerciaux et les centres-villes vous pouvez trouver des cordonniers qui fabriquent des plaques de boites aux lettres, il est aussi possible de demander à votre syndicat de copropriété de commander pour vous votre plaque. Aujourd’hui, avec internet, il est possible de commander votre plaque de boite aux lettres sur-mesure et de se la faire livrer directement à votre domicile, les prix sont plus attractifs que chez les cordonniers et il existe de nombreux sites qui proposent ce service comme celui-ci.