Bien choisir le lit enfant

Votre petit bout grandit très vite et voilà déjà qu’arrive le moment où il doit quitter les lits à barreaux pour un grand lit. Certains enfants enjambent les barreaux de leur lit à peu près entre 18 mois et 2 ans. A ce moment-là, le changement de lit doit être considéré en urgence. D’autres enfants par contre ont du mal à franchir ce cap et nécessitent toute votre attention pour qu’ils ne prennent pas cette étape pour une punition ou une régression.

Aussi pour que ce changement se passe bien en toute douceur, le choix du lit est un des critères à prendre en compte. Sa croissance et son équilibre reposent sur la qualité de son sommeil. Et le lit doit lui permettre de dormir en toute sécurité, de récupérer et de grandir. Il existe d’ailleurs des directives européennes citées dans les normes EN en ce qui concerne la sécurité des lits dans le but de sécuriser le sommeil précieux de votre petit et le vôtre. L’avis de l’enfant doit également être considéré pour qu’il se sente bien dans sa nouvelle chambre, et même s’il appartient aux parents de décider pour l’achat.

Les différents types de lits

De nombreux modèles sont présents sur le marché, et qui séduit autant pour son design que pour ses diverses fonctionnalités. Pour les moins de 6 ans, les lits tiroirs ou les lits traditionnels sont préconisés. C’est le modèle le plus pratique à cet âge avec comme avantage l’existence d’un espace de rangement pour les vêtements, les jouets et les linges. Pour maximiser l’espace au sol, les lits superposés sont préférables. Des idées ingénieuses ne manquent pas en ce qui concerne la literie enfant, et beaucoup de parents ont trouvé satisfaction dans les lits évolutifs. Ces modèles de lit sont dotés de barreaux amovibles ou de rallonge, et pourra accompagner l’enfant depuis sa petite enfance jusqu’à l’âge d’autonomie. À partir de 6 ans, on peut opter pour les lits mezzanines ou lits mi-haut qui peuvent être équipés d’un bureau ou d’un canapé ou même abriter une cabane pour le bonheur des touts petits. Les lits superposés ou lits jumeaux ou lits gigognes sont destinés pour les espaces réduits et pour ceux qui ont une grande famille. Ces lits offrent à la fois une solution conviviale et un côté pratique de rangement et d’optimisation de la place. Pour ceux qui sont exigeants en ce qui concerne l’esthétisme, des lits escamotables avec différents modèles sont également disponibles sur le marché.

Les autres critères de sélection d’un lit enfant

Les principaux matériaux qui composent un lit sont le bois et le métal. Parents et enfants ont le choix de déterminer le style de la chambre d’enfant en fonction de ces matériaux et des modèles de lits. Le bois est une matière durable et résistante. Une fois garni de vernis, un lit en pin par exemple est facile à entretenir, il ne nécessite pas de dépoussiérage quotidien. Le fer forgé quant à lui, il est tout aussi résistant que toute autre matière mais exige un bon entretien pour éviter la rouille. Le lit en aluminium est très utilisé dans la literie et connu surtout pour sa solidité et sa légèreté.
Aussi les composants du lit sont un élément essentiel à considérer dans le choix de la literie. Il faut tenir compte de la composition et de la densité du matelas ainsi que le sommier afin de garantir un confort optimal pour l’enfant. Les linges de lit doivent avoir un bon garnissage et faites avec de bonnes matières garants d’une nuit douce et reposante pour votre enfant.
Personnaliser c’est possible!

Les parents ont l’embarras du choix avec tous les modèles de lit sur le marché. Mais souvent les contraintes se posent au niveau des dimensions, des formes et des couleurs des mobiliers qu’on a envie d’acquérir. Si on ne retrouve pas le lit qui s’adapte à notre pièce, diverses solutions existent. Plusieurs enseignes offrent actuellement des mobiliers d’intérieur personnalisables. Les lits et chambres complètes enfants sont proposées en diverses dimensions et couleurs et sont conçus pour s’harmoniser avec le décor et le style que vous avez imaginé. Désormais, on part de votre choix et de votre projet pour réaliser un mobilier qui s’adapte à votre intérieur sur tous les plans (dimensions, style, couleur, ergonomie…). Il suffit de faire le choix de couleur, de matière, et des concepteurs professionnels réalisent votre commande ainsi que l’installation et la pose du lit ou de la chambre complète.
Des lits qui s’adaptent à toutes les mesures de pièces, à tous les besoins et à tous les budgets sont disponibles sur le marché de la literie enfant.

Choisir un lit pour son enfant ne devrait pas être pris à la légère sachant que la qualité de son sommeil et de sa croissance en dépend. Et il faut veiller à ce que la transition qui consiste à lui faire quitter le lit de bébé pour un lit de grand se passe sans problème pour l’enfant.