Astuces pour optimiser l’espace d’un petit appartement

Si vous vivez dans un appartement parisien, haussmannien et de petite superficie, vous vous sentez sûrement à l’étroit lorsque vous avez beaucoup d’accessoires. Vous constatez immédiatement que vous manquez de rangement. Mais malgré la surface assez restreinte qu’offre votre logement, vous pouvez tirer profit de chaque mètre carré. Il existe pour cela des petites astuces permettant d’optimiser l’espace. Les voici.

Optez pour du sur-mesure

Le sur-mesure est une solution pour bien agencer un petit appartement. La surface au sol et le volume sont bien optimisés. Du dressing dans votre chambre au plan de travail dans votre cuisine d’angle, vous pouvez recourir à un menuisier. Il est expert dans l’adaptation du mobilier à la configuration de votre superficie.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de vous offrir ses services, vous pouvez toujours vous tourner vers le jobbing. Des plateformes sont accessibles sur Internet et proposent aux particuliers de s’échanger des aides. Le principe de cette pratique se base sur l’économie collaborative. Vous pouvez donc trouver un menuisier qui sera à même de concevoir des mobiliers à prix réduit.

Misez sur des meubles multifonctions

Dans un petit studio, ce que vous devez surtout privilégier est la fluidité de la circulation entre les différentes pièces. En premier lieu, il ne faut pas utiliser des meubles inutiles. L’aménagement d’un petit appartement n’est comme celui d’un grand. L’astuce est de choisir des équipements intérieurs malins, notamment en taille et en hauteur pour jouer sur la lumière naturelle.

En suivant cette logique, vous devez privilégier le mobilier 2 en 1 à l’instar des canapés-lits, des banquettes escamotables, des guéridons porte-revues ou des tables à rallonges.

Pour optimiser votre choix, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites e-commerce réputés qui se spécialisent dans la vente de mobilier, tels qu’IKEA ou encore Conforama. Ces derniers proposent notamment des modèles variés avec des conseils personnalisés en fonction de la configuration de votre logement.

Installez une petite cuisine ou une petite salle de bain

Dans un petit appartement, la cuisine et la salle de bains sont souvent les pièces à sacrifier au profit des autres. Dans le cas où les murs de votre cuisine ne sont pas porteurs, vous pouvez installer un bar que vous placez sur la partie haute d’une cloison. Avec quelques tabourets, vous en faites une salle à manger. Des meubles en hauteur sont également une bonne idée pour augmenter l’espace de rangement.

Pour ce qui est de la salle d’eau, la moindre superficie peut servir à mettre un banc de rangement où ranger les serviettes et produits de bains. En ajoutant des objets empilables, vous jouez à la fois sur l’optimisation du stockage, ainsi que la déco studio.

Optimisez le volume sous le lit

Si votre chambre à coucher a une superficie limitée (qu’elle soit dans une pièce ou sur une mezzanine), en dessous de 9 m², oubliez l’armoire, la commode ou encore le dressing. En guise de garde-robe, vous avez l’espace sous le lit.

Les magasins et sites e-commerce dans le secteur du mobilier proposent différents couchages avec tiroirs intégrés. Sortez de votre tête qu’un coin nuit équipé de ce type de meuble est uniquement pour les enfants. Ce n’est pas du tout le cas. Si vous persévérez sur cette idée, vous avez la possibilité d’opter pour les boîtes de rangement qui se glissent sous le lit. Vous gardez votre lit d’adulte et avez en plus un espace de stockage en dessous. Vous êtes gagnant sur tous les points !

Des étagères pour gagner de la place

Vous pouvez tirer le maximum de vos centimètres carrés pour que votre petit appartement ne le paraisse plus. Les angles ou les murs sous-pentes sont à l’évidence exploitables pour gagner de l’espace en plus pour le rangement. En y installant des planches assez épaisses et légères sur des charnières, vous avez des étagères toutes faites. C’est du sur-mesure de votre propre cru, puisque l’installation est des plus faciles et ne vous prendra que quelques minutes. De plus, c’est du peu cher payé pour un gain de place énorme.

N’oubliez pas sous l’escalier

C’est très classique en matière d’agencement dans un petit studio. L’espace sous l’escalier peut être utilisé pour optimiser le rangement. Penderie, étagère, tiroirs… sont autant de solutions. Vous choisissez le stockage qui vous convient le plus, en particulier à vos habitudes.

En effet, le petit volume sous l’escalier est souvent un espace mal aimé, qui n’est employé qu’en tant que fourre-tout. Or, il peut s’avérer être d’une grande utilité et s’adapte parfaitement à toutes les utilisations. Il vous suffit d’identifier quel sera son contenu et qu’il ne doit pas être confondu à un placard. Pour une question d’harmonie dans le look de la déco intérieure, mieux vaut que vous le construisiez dans le même matériau que celui de l’escalier. Si vous ne savez pas y faire en matière de bricolage, vous avez à votre disposition les astuces de système D sur le Web ou dans les magazines spécialisés.

Et enfin, achetez malin !

Pour être vraiment sûr de jouir de la meilleure qualité, n’hésitez pas à parcourir plusieurs sites e-commerce reconnus. Le shopping en ligne offre en outre plusieurs avantages, pour ne citer que la possibilité d’accéder à plusieurs rayons à la fois et de comparer plusieurs produits tant au niveau de leurs caractéristiques techniques que de leurs prix. Et ce, tout en profitant du confort de son fauteuil ou durant ses pauses au bureau, sans avoir à courir partout. Que demander de mieux.