Aspirateur : un accessoire idéal pour une maison propre

S’il y a bien un appareil qui est devenu peu à peu indispensable pour le nettoyage de la maison, c’est l’aspirateur. En effet, ses nombreux modèles sur le marché prouvent le grand intérêt du public. Il n’est pas utile seulement pour le nettoyage de la maison, mais aussi pour le garage, après les travaux ou encore pour la voiture. Il peut vous aider à aspirer la poussière fine, mais aussi les gravats.

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Le premier est la puissance utile de l’appareil qui sera responsable de la bonne aspiration de la poussière. Il faudra aussi prendre en compte le type de sol et la quantité de saleté qui pourrait être ramassée par l’appareil au cours du nettoyage.

Certains critères à prendre en compte avant l’achat de l’aspirateur

aspirateur cuve
crédit photo quelaspirateurchoisir.com

Si le volume de saleté est assez faible pourquoi s’embêter avec un gros modèle alors qu’un aspirateur-traineau serait le mieux ? Le plus souvent, ils sont sans fil et avec une autonomie d’au moins une heure. Vous devrez alors vider régulièrement sa cuve. Mais pour une plus grande quantité de poussière, alors le modèle traineau ou bidon serait mieux .

Pensez aussi à vous informer si l’appareil contient un sac ou pas. Ce détail est d’une grande importance. Les aspirateurs avec sac sont mieux pour les personnes qui veulent éviter d’être en contact avec la poussière au cours du nettoyage. Il vous faudra alors prévoir un budget d’une dizaine d’euros pour le renouvellement des sacs s’ils ne sont pas lavables. Il arrive aussi que l’appareil perde au fil du temps sa capacité d’aspiration.

Par contre, si pour vous le nettoyage de la cuve ne pose pas de gros problème, optez pour un modèle sans sac. Votre appareil aura la même puissance d’aspiration au cours de sa durée de vie. Et pour plus d’hygiène, videz la cuve en la plaçant au-dessus d’une poubelle dans un endroit aéré.

Si vous souffrez d’allergie ou si vous avez des animaux chez vous, le mieux est, de choisir une machine à aspirer avec un filtre hepa. Ces filtres permettent d’aspirer le plus de poussières possible et de relâcher par la suite un air plus sain dans la pièce. Vous réduirez ainsi les risques d’une crise d’allergie.

Et si vous faites partie des personnes qui attachent une grande importance au niveau sonore, sachez que certains appareils sont assez silencieux. Dans le cas contraire, vous pouvez vous tonner vers l’aspirateur robot que vous pourrez programmer pendant que vous êtes hors de votre maison.