Comment aménager une grande cuisine avec salle à manger

La cuisine constitue une partie importante de l’espace de vie où l’on se rassemble avec la famille et les amis. Cuisine en L, en U, parallèle, avec îlot… ces types d’aménagement nous sont proposés en vue de donner une meilleure fonctionnalité à notre cuisine. L’ajout d’un coin repas ou l’ouverture de la cuisine sur la salle à manger sont devenues des options de plus en plus répandues dans le but d’apporter plus de chaleur et de convivialité à cet espace. Malgré le volume important que peut présenter une grande cuisine, l’aménagement de cette dernière n’est pas toujours évident.

Partir d’un plan

Il est opportun de procéder à l’aménagement d’une cuisine, grande ou petite, sur la base d’un plan. Cela permet de tenir compte de la configuration de la pièce (qu’elle soit rectangle, carrée etc.) en vue d’avoir une disposition optimisée et fonctionnelle des différents éléments. La réalisation du plan de votre cuisine ne nécessite pas forcément de recourir à un professionnel, elle peut être effectué par vous-même au moyen d’un simple croquis sur papier.

Le triangle d’activité  doit être pris en compte lors de la conception du  plan. Chaque angle de ce triangle correspond respectivement au réfrigérateur, à l’évier et au plan de cuisson. Et la distance entre ces trois éléments doit être plus ou moins égale pour faciliter la circulation dans la cuisine. Le plan de votre cuisine permettra en outre de vous faciliter le choix des meubles et des équipements.

Installer les mobiliers et l’électroménager

Une fois le plan établi, il est temps de placer les meubles et les appareils. Pour un espace cuisine ouverte sur salle à manger spacieuse, faites le choix d’une table à manger rectangulaire pour un esprit plus convivial. Il est également possible de mettre le coin repas en prolongement du plan de travail (pour une cuisine en L ou en parallèle), ou autour de l’îlot central.

Dans une cuisine à grand volume, l’espace entre les meubles doit être en moyenne de 90 cm, et même augmenter à 120 cm pour faciliter la circulation. Il peut être préférable de définir la hauteur du plan de travail et de vos équipements en fonction de votre taille (sans toutefois oublier que votre maison pourra être vendue ou habiter par d’autres personnes plus tard).

Faites le choix d’un mobilier fait de matériaux contemporains pour une cuisine dans l’air du temps. Et placez vos appareils électroménagers de manière ingénieuse en vue de gagner en praticité (évier et lave-vaisselle sur un même plan par exemple). Enfin, pour décorer cet espace, il vous suffit de trouver un magasin de déco pas cher et d’y rajouter quelques touches de couleurs si nécessaire.

Ne pas négliger l’éclairage

Ajouter des luminaires dans quelques coins de votre espace permettra d’y insuffler une ambiance plus que chaleureuse. Des spots en direction de la tablette de bar  ou une suspension au-dessus de la table à manger, devraient notamment faire l’affaire. Sinon, un grand plafonnier suspendu au milieu de la pièce permettra de répandre un éclairage moyen dans tous les recoins de votre espace cuisine/salle à manger.

La lampe à LED, une solution d’éclairage très particulière

La lampe à LED est une lampe à diode électro luminescente, qui est donc dotée d’un dispositif électronique en mesure de générer la lumière par le biais d’un courant électrique.

Les principaux avantages de la technologie LED sont un rendement exceptionnel et une durée de vie surpassant 20 fois la lampe à incandescence et 5 fois la lampe fluo compacte.

La lampe à LED est une lampe à basse consommation, qui peut réduire vos dépenses en énergie jusqu’à 90%, contrairement à une lampe à incandescence classique. Une lampe à basse consommation mais qui offre également un maximum d’éclairage et de qualité grâce à une rendue en puissance élevée. Grâce à ses diodes, la lampe peut intensifier son éclairage à pleine puissance sans aucun risque de surchauffe.

Actuellement, les fabricants ne cessent de proposer des modèles toujours plus innovants sur le marché pour répondre aux besoins des consommateurs. On y retrouve généralement deux grandes catégories de lampe à LED sur le marché, dont les lampes éclairantes ou Power LED, et les ampoules balisantes, qui servent à la décoration.

La lampe LED est également une lampe qui peut être installée à l’extérieur. Elle ne cède pas aux variations de température, et offre aussi le même niveau d’éclairage comme celui émis à l’intérieur.

Quelques inconvénients à retenir

Les lampes LED sont en mesure de répondre à différentes convenances, tant au niveau esthétique qu’éclairage. On reconnaît cependant qu’une lampe à LED est plus onéreuse par rapport aux autres types de lampes, mais avec tous les avantages qu’elle met à disposition, son coût revient plus rentable.

La lumière diffusée par une lampe à LED a aussi tendance à virer vers le bleu, ce qui explique pourquoi ils s’adaptent notamment à des pièces baignées d’un ton froid. Mais depuis quelque temps, on remarque aussi des modèles qui proposent désormais une lumière plus tirée vers le jaune pour rendre l’atmosphère d’une pièce plus chaleureuse.

On découvre aussi maintenant des modèles équipés de variateur avec quoi il vous sera possible de régler l’intensité de l’éclairage.