5 conseils pour rénover une salle de bain sans se ruiner

Les rénovations de salle de bain peuvent rapidement devenir onéreuses si l’on ne fait pas attention aux types de matériaux que l’on choisit et aux dépenses qui se succèdent. Pourtant, y a moyen de remettre à neuf une salle de bain sans débourser une fortune. Afin d’y arriver, il faut faire preuve de créativité et d’un bon sens d’organisation. Voici quelques pistes à suivre pour assurer le bon déroulement d’un projet de rénovation économique:

1- Choisir des matériaux à bon rapport qualité/prix

Le premier réflexe quand on cherche à sauver de l’argent est d’opter pour des produits d’entrée de gamme, qui sont moins chers au moment de l’achat. Cette option peut être valable. Toutefois, si cela implique que le matériau devra être remplacé à court terme, le montant économisé ne vaudra pas la peine.
Il suffit de faire ses recherches et de comparer les différentes alternatives avant de prendre des décisions.

Voici quelques exemples de matériaux abordables et résistants:
La céramique, qui est facile d’entretien et qui peut servir de revêtement pour le plancher, les murs et les comptoirs
– Le vinyle, qui peut servir pour les planchers et qui possède une surface hydrofuge.

2- Peinturer au lieu de remplacer

La peinture permet de transformer un espace à moindre coût. On peut d’abord repeindre les murs, et si certaines surfaces ont besoin d’être rafraichies, la peinture peut aussi servir pour les remettre à neuf. Il est entre-autres possible de repeindre le bain, le carrelage et les armoires. Attention, toutefois, de choisir un produit qui est conçu pour les salles de bain et qui est hydrofuge.

3- Réduire l’ampleur des travaux

Est-ce que la salle de bain a vraiment besoin d’être complètement remise à neuf? Pour éviter les dépenses superflues, chaque élément compris dans un projet de rénovation devra être évalué pour savoir s’il est vraiment nécessaire. Parfois, il faut faire des sacrifices pour pouvoir respecter son budget.

4- Faire un plan et le respecter

Ce conseil s’inscrit dans la même logique que le précédent. Un plan réduit les chances de dépenser inutilement. Il permet d’organiser les travaux et d’établir des priorités. Au lieu d’y aller étape par étape, sans entrevoir l’ensemble du projet, on peut établir un déroulement efficace. Ce plan peut être élaboré par l’occupant, par un architecte ou par l’entrepreneur qui effectuera les travaux.

5- Faire une partie des travaux soi-même

Certains travaux demandent l’expertise d’entrepreneurs spécialisés en rénovation. On pense entre-autres à la plomberie et à l’électricité, où les erreurs peuvent entrainer des dommages importants. Cependant, à condition d’avoir une base d’aptitudes manuelles, rénover une salle de bain peut être fait par soi-même. L’on peut en effet envisager de compléter une partie des travaux sans faire appel à des pros. Voilà un moyen de sauver de l’argent sur la main d’œuvre. Souvent, les gens effectuent eux-mêmes les travaux de peinture et d’installation de revêtements de sol.

Par contre, les gens qui n’ont aucune expérience en rénovation doivent confier les travaux à des experts. Dans ce genre de situation, il faut rencontrer plusieurs entrepreneurs pour comparer les différentes soumissions qui sont proposées. Pour faciliter la recherche d’entrepreneurs, il existe des services de référencement par Internet, qui vérifient les qualifications des personnes qu’ils réfèrent. Pour le client, cela entraine des économies de temps et d’argent.